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Le petit Bonus

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La petite touche Polymodel

Nouveau concept (© 2008)

La fixation des ailes et empennages des modèles réduits d’avions et planeurs par des aimants super puissants.

Nous savons déjà que des petits aimants sont utilisés pour la fixation de capots ou verrières sur des modèles réduits d’avions et planeurs… Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
En effet, la puissance d’adhérence des aimants permanents actuels en alliage néodyme fer bore (NdFeB) permettre d’aller plus loin encore notamment pour la fixation des ailes et empennages de nos modèles réduits. Ce sont actuellement les aimants permanents les plus puissants.

Ces aimants existent sous différentes formes, poids et force d’adhérence qui peuvent être utilisés pour notre hobby, mais à l’usage, les disques, cylindres et anneaux s’avèrent les plus pratiques (mise en œuvre), leurs choix et leurs nombres dépendront des caractéristiques du modèle.
La mise en œuvre de ces aimants reste simple et rapide. Il sera préférable de dépolir les parties à coller (petite fraise sur mini perceuse) et d'utiliser de l'époxy à prise lente. Ces aimants peuvent êtres collés dans des matières souples (EPP) aussi bien que dans du balsa, contreplaqué etc...

Notice collage aimants (format PDF - 67 Ko) (méthode utilisée par votre serviteur).

Voici donc quelques applications concrètes :

Fixation des deux demi ailes sur un avion de voltige (deux paires d’aimants, dans ce cas). Il est parfois suffisant de mettre une seule paire d’aimants sur l’avant, juste devant ou à côté de la clé d’aile.

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Fixation des deux ailes sur un planeur de voltige. Possibilité de raccorder une aile en plusieurs parties ou pourvue d’une extension ou encore de winglets.

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Fixation d’une aile basse (emboîtement de la partie avant, un aimant sous le fuselage et l’autre sur l’extrados de l’aile). Pour une aile haute, les aimants se trouveront sur le dessus du fuselage et sur l’intrados de l’aile bien évidemment.