Logo Polymodel

Accueil » Les matériaux

Les matériaux

Recherche

Kits

Pièces de rechange

Accessoires

Matériaux

Outillage

Anciens Kits

Deuxième choix

Le Polypropylène expansé (EPP) :

Plaques EPP Ce matériau est utilisé ici, dans la fabrication des fuselages et des ailes qui peuvent de ce fait, supportés des collisions ou des crashs (volontairement comme involontairement). L'EPP est un matériau d'aspect identique au Polystyrène Expansé mais la ressemblance s'arrête là. Il est constitué aussi de billes collées ensembles dans différentes densités. Les densités utilisables dans le modélisme sont 20, 30, et 45 kg/m3. La teinte la plus utilisée est le blanc, mais on peut trouver désormais du noir et de la couleur. La principale qualité de l'EPP est sa grande souplesse avant rupture et une capacité à absorber les chocs et à retrouver son aspect originel grâce à sa mémoire de forme. Ce matériau est principalement utilisé dans l'industrie, dans la fabrication de certains emballages nécessitant une bonne protection pendant le transport de produits très fragiles. Dans l'industrie automobile, l'EPP est utilisé dans la fabrication d'appuis-tête, de garnitures de pare-chocs, de pare-soleil etc.

Ses nombreuses qualités physiques :

Comparaisons :

Simulation d'un impact et d'une flexion sur du PE et EPP (réalisée sans trucages).

Impact et flexion sur PE et EPP

Le Polypropylène alvéolé :

Polypropylène alvéoléCe matériau est utilisé ici, dans la fabrication des empennages, des volets, des ailerons, des winglets pour sa robustesse et notamment, pour faciliter la construction d'une articulation, en pratiquant une incision sur une face. Le Polypropylène alvéolé se présente sous la forme de plaques en plastique extrudé, constitués de deux feuilles emprisonnant des cloisons, un peu comparable à du carton ondulé. Ces plaques sont disponibles dans une très large variété d'épaisseurs, de densités, de couleurs et dénominations, Akilux, Coroplast etc. Elles sont utilisées dans l'industrie, dans la fabrication d'intercalaires, de bacs et peuvent remplacer avantageusement le bois, le Balsa et le contreplaqué.

Ses nombreuses qualités physiques :

Le Polycarbonate :

PolycarbonateCe matériau est utilisé ici, dans la fabrication des supports moteurs, qui sont particulièrement exposés en cas de choc frontal. La principale qualité du polycarbonate est sa formidable absorption aux chocs et sa résistance aux impacts. Ce matériau se présente sous la forme de plaques de différentes épaisseurs et teintes. Il est principalement utilisé dans la fabrication de protection de machines industrielles (carters), hublots, écrans, portes de protection de véhicules, boucliers des forces de l'ordre, visières etc.

Ses nombreuses qualités physiques :

Conclusion :

J'espère que ce petit tour d'horizon sur les matériaux employés répond bien à vos interrogations et je reste à votre écoute pour toutes questions sur le sujet. Le secret d'une bonne recette c'est de trouver les bons ingrédients qui se complètent à merveille et ça ne s'applique pas seulement à la cuisine. ;-])