Demande de devis d’assurance auto : comment bien la remplir ?

À première vue, il n’est pas vraiment compliqué de remplir les questionnaires pour faire établir un devis d’assurance automobile. Mais, certaines questions anodines devraient être mises en avant. Il faut donc bien connaître le coefficient de bonus – malus, ce fameux indicateur qui permet d’estimer le risque du profil, pour mieux assurer le véhicule. Est-ce qu’il y a des éléments à vérifier lors de cette demande ? Voici les points à vérifier avant le remplissage de la demande de devis d’assurance auto.

Considérer le lieu de garage et le type de stationnement 

Il est fort de constater qu’un véhicule qui est garé dans un garage la nuit comparé à un autre qui est placé dans la rue ne présente pas le même risque de dégradation ou de vol. En effet, stationner la voiture dans la rue l’expose par rapport à un stationnement dans un endroit clos. Si vous donnez la mauvaise réponse ou si vous effectuez une omission, si le risque déclaré est minoré, vous avez le droit de prouver que la déclaration est fausse afin d’obtenir une nullité du contrat en cas de sinistre. Vous pouvez voir ceci davantage sur cette page pour pouvoir être plus vigilant lors de la demande d’assurance auto.

Prêter attention à la réponse sur le trajet vers le lieu de travail 

Un autre point qui a une grande importance est celui concernant le lieu de travail, et notamment, si la voiture sera utilisée seulement pour des déplacements occasionnels comme les loisirs. Ainsi, selon les statistiques, la majorité des accidents surviennent sur des trajets habituels, en général cela se produit sur la route qui mène vers le lieu de travail, d’où un risque important. Aussi, après les divers confinements et l’adoption du télétravail la mortalité sur les routes a diminué.

Par ailleurs, si la voiture est employée dans le cadre du travail, pour des missions par exemple, le risque est assez considérable, et doit être déclaré comme tel. En effet, il faut prendre en compte les cas d’utilisation du véhicule.

Choisir entre un nouveau véhicule ou une voiture de remplacement

Les questions sur le remplacement, ou le véhicule supplémentaire sont également importantes. Pour un remplacement, l’assureur a la possibilité de reprendre l’historique complet du précédent véhicule et ainsi de se baser sur ces informations. Par contre, en cas de véhicule supplémentaire, il faut apporter tous les détails permettant d’éclaircir le bonus/malus.

Opter pour l’assurance appropriée 

Enfin, il faudra connaitre les garanties adaptées à l’assurance. Pour cela, de nombreux choix sont à votre disposition. En tout cas, l’assurance au tiers est une Responsabilité Civile qui permet d’être assuré contre les sinistres provoqués auprès des autres usagers. En outre, il est à préciser que cette assurance minimum est inévitable.

Previous post Quelles sont les obligations et les droits des assurés et des assureurs en matière d’assurance auto ?
Next post Comment acheter une voiture de la marque BMW au meilleur prix ?