Quelles sont les avancées récentes dans la technologie des batteries pour les véhicules électriques ?

En matière de véhicule électrique, la batterie joue un rôle tellement important qu’il faut lui accorder une attention particulière. Pour que le véhicule électrique soit performant, il faut que la batterie soit d’une performance irréprochable. Dans cette logique, les avancées technologiques ont apporté beaucoup de nouveautés. Qu’en est-il réellement et quelles sont les batteries du moment ?

Le Lithium-soufre : efficacité et durabilité

Lorsqu’il s’agit de batterie de voiture électrique, les batteries conçues avec la technologie Lithium-soufre offrent le meilleur rendement possible. Il s’agit d’une technologie qui est également utilisée pour les batteries des téléphones mobiles. De plus en plus, les différentes technologies permettent d'avoir plus de batterie voiture

A lire aussi : Quelles sont les informations à connaitre avant de passer son permis moto ?

En matière d’autonomie, la technologie Lithium-soufre mène la danse devant beaucoup d’autres technologies. À titre d’exemple, les batteries lithium-ion offrent une autonomie de 400 km pour les voitures. Dans le même temps, les batteries Lithium-soufre offrent jusqu’à 1600 km d’autonomie. C’est dire qu’il y a un fossé entre les deux technologies de batterie. Il s’agit d’une technologie qui est encore en cours de développement et qui à la longue pourrait offrir des résultats exceptionnels. 

Grâce à cette avancée technologique, on pourra bientôt avoir des voitures électriques avec des batteries lithium-soufre dotées d’une très grande autonomie. En dehors de l’autonomie, il est important de préciser qu’il s’agit là d’une technologie très abordable d’un point de vue financier. 

Sujet a lire : Déchiffrer les voyants du tracteur new holland

En réalité, le coût de fabrication d’une batterie lithium-soufre est beaucoup moins important que celui des batteries lithium-ion. Il existe néanmoins quelques points d’ombres que les spécialistes en la matière s’évertuent à élucider.

La Batterie au Lithium Fer Phosphate (LFP)

Les batteries LFP font partie d’une nouvelle technologie de batterie née des récentes avancées technologiques. Ces batteries sont notamment utilisées par certaines marques de voiture électrique. 

En termes d’avantage, il faut savoir que la conception de ce type de batterie est plutôt moins coûteuse. Ceci est surtout dû au fait que les matériaux de fabrication ne sont pas rares et donc très accessibles. 

Toutefois, ce type de batterie pour véhicules électriques n’est pas ce qu’il y a de mieux en matière d’efficacité énergétique. Ces batteries sont également recyclables et présentent la particularité de pouvoir prendre une charge de 100 %. Le bémol est qu’en période de froid, ces batteries perdent énormément en termes d’autonomie.

La technologie de batterie lithium-métal : une pure innovation

Il s’agit d’une technologie qui est l’œuvre de l’un des géants du monde industriel. Bien qu’elle soit encore en cours d’expérimentation, cette technologie devrait être en mesure d’offrir des batteries hyper autonomes. On parle d’une autonomie supérieure de 80 % en comparaison à ce que nous avons actuellement en matière de batterie pour véhicules électriques. 

On peut donc affirmer sans l’ombre d’un doute qu’il s’agit d’une avancée technologique de taille. Il y a aussi beaucoup d’autres technologies qui ont vu le jour ou qui sont encore en expérimentation. En résumé, les avancées récentes dans la technologie des batteries pour voiture électrique sont légion et méritent qu’on s’y intéresse.