Comment acheter une voiture d’occasion moins cher ?

Entre acheter une voiture neuve ou d’occasion, certains consommateurs se penchent plus sur la deuxième option. Souvent, opter pour un véhicule neuf semble plus avantageux qu’acheter une voiture neuve : des prix moins chers, moins de formalités, une démarche simple et rapide. Néanmoins, pour ne pas avoir de surprise sur l’achat, il convient de connaître quelques informations essentielles comme comment acheter une voiture d’occasion moins chère ou quels sont les documents nécessaires à fournir pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Autant de question qui ont besoin de réponses.

Acheter une voiture d’occasion : quelques notions à savoir

Pour acheter une voiture d’occasion en importation, vous pouvez soit faire appel à un courtier de voiture, soit vous faites vous-même le nécessaire. Les raisons évidentes pour acheter un véhicule d’occasion sont l’annonce d’un prix plus bas et une fiscalité avantageuse.

Cela peut vous intéresser : Comment bien choisir sa voiture neuve ?

Toutefois, pour profiter de ces atouts, il faut faire attention, car acheter une voiture d’occasion à l’étranger comporte un certain risque : payer plus que le prix d’achat initial prévu pour la voiture. Quelques éléments sont à vérifier lors de l’achat, surtout si vous vous occupez vous-même de toutes les démarches : le compteur kilométrique est à vérifier (il est courant que les vendeurs modifient le nombre de kilométrages sur le tableau), la question sur la TVA (pour les voitures d’occasion, elle peut s’élève jusqu’à environ 19 %), le système de malus écologique, l’état de la voiture d’occasion, les droits de douane (ils peuvent correspondre à plus de 10 % du prix d’achat de la voiture d’occasion importée.

Un point à souligner : en optant pour une voiture d’occasion, vous ne pourrez pas bénéficier de garanties, sauf si vous avez fait appel à un courtier automobile

A lire également : Quels sont les documents indispensables pour souscrire une assurance auto ?

Voiture d’occasion importée : les documents à fournir pour compléter la démarche pour l’achat

Choisir un véhicule qui conviendra aux attentes est très difficile Si vous faites le choix de faire appel à un courtier de voiture, vous n’aurez pas à vous préoccuper des procédures administratives et des pièces justificatives nécessaires pour la transaction. Par contre, si vous vous occupez vous-même de tout, voici une petite liste des documents essentiels (les papiers du véhicule et vos coordonnées) qu’il faut avoir :

  • Un certificat de conformité qui atteste que le véhicule d’occasion est conforme aux directives et normes européennes ;
  • Un justificatif de vente, version en français ;
  • Un quitus fiscal ou un certificat de dédouanement de la voiture d’occasion importée ;
  • Le certificat d’immatriculation de la voiture contenant le numéro d’immatriculation, la marque, la date de la première immatriculation, et autre ;
  • Votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de résidence ;

Obligation de l’acheteur : il faut avoir une plaque d’immatriculation temporaire et souscrire à une assurance auto pour pouvoir rouler avec la voiture d’occasion. Lorsque vous entrez dans le territoire français, l’assurance doit être renouvelée au plus vite.