Conseils pour choisir votre moteur occasion Mercedes ?

Remplacer un moteur peut générer du stress, lorsqu’il est endommagé ou ne fonctionne plus. Si votre voiture est toute récente, ou encore que la carrosserie soit en bon état, la meilleure option qui s’offre à vous est certainement de procéder au remplacement du moteur. D’ailleurs, il existe déjà un grand nombre de conducteurs qui envisagent de remettre leur véhicule en état, en optant pour l’achat d’un moteur de seconde main. Dans cet article, vous allez retrouver des astuces qui peuvent vous aider dans le bon choix de votre moteur occasion Mercedes. 

L’utilité du moteur Mercedes d’occasion

Avant d’ acheter un moteur occasion Mercedes , vous devez d’abord commencer par vous assurer d’en avoir réellement besoin. Pour commencer, prenez soin de repérer les signes qui montrent réellement que votre moteur actuel soit en fin de vie. Pour ce faire, vous pouvez tenir compte de quelques indicateurs précurseurs :

A lire en complément : Guide d'achat pour pièces détachées trottinette électrique

  • Problème au démarrage
  • Accumulation d’huile sous la voiture en stationnement
  • Grande consommation d’huile
  • Bruits de moteurs persistants
  • Vapeur qui sort régulièrement du moteur

Si vous avez remarqué l’un de ces signes sur votre voiture, vous pouvez la faire passer par un diagnostic pour vérifier l’état du moteur. 

Les informations nécessaires pour le choix du moteur

Pour vous permettre de trouver un moteur d’occasion adapté, vous pouvez très bien regrouper les informations qui sont relatives au moteur de votre véhicule : numéro VIN, code moteur, date de fabrication. De cette manière, vous pouvez déterminer si un moteur d’occasion, convient très bien à votre voiture ou non. L’identification du véhicule (NIV) est indiquée sur la plaque du NIV, à l’avant du tableau de bord, à gauche du véhicule. Pour ce qui est du numéro de moteur, vous pourriez le voir sur le moteur. Il suffit d’ouvrir le capot et repérer une plaque qui est fixée sur le moteur avec des chiffres gravés dessus. Si vous ne réussissez pas à trouver ces identifications, vous pouvez toujours consulter le livret du propriétaire, qui devrait inclure des indications sur la manière de trouver le numéro du moteur. Le numéro d’identification comprend l’information de la date de production. Vous pouvez alors effectuer des recherches sur internet, afin de trouver le décodeur de numéro d’identification du véhicule qui soit parfaitement adapté à votre Mercedes. 

Lire également : Location de véhicules : guide pour un séjour réussi

Trouver le bon moteur d’occasion Mercedes

Avant de procéder à l’achat d’un moteur Mercedes d’occasion, vous aurez besoin de considérer certains aspects. Prenez d’abord soin de consulter l’historique du moteur. Pour ce faire, demandez auprès du vendeur des informations sur le kilométrage, la date de fabrication ainsi que l’entretien et les réparations qui ont été effectuées. Vous pouvez aussi prendre le temps de vérifier l’ensemble du moteur, notamment l’huile, la propreté du bloc, détecter les signes de décoloration, de corrosion ou de fuites. Vous pouvez aussi prendre soin de déterminer si la pièce que vous envisagez d’acheter soit bien adaptée à votre véhicule. Si vous faites l’achat chez un fournisseur fiable et reconnu, vous évitez les risques d’escroquerie, et les mauvaises surprises. Assurez vous aussi que le moteur Mercedes d’occasion dispose d’une garantie.