Leasing auto : une alternative populaire et pratique pour les Français

Le leasing auto est populaire parmi les professionnels et les flottes. D’ailleurs, il gagne également en popularité chez les particuliers, offrant le choix entre la LLD et la LOA. Avec les incertitudes croissantes entourant l’achat de véhicules depuis 2022, de nombreux Français considèrent le leasing comme une alternative attrayante tout en tenant compte des complexités croissantes du marché automobile.

Une offre clé en main, mais avec une touche personnelle

Dans le domaine de la location automobile, il peut s’agir de la Location Longue Durée (LLD) ou de la Location avec Option d’Achat (LOA). Un contrat est établi entre un prestataire spécialisé et un particulier ou une entreprise. Pour plus de détails, allez sur https://www.leasingauto.fr !

Sujet a lire : Quelles sont les informations à connaitre avant de passer son permis moto ?

Le locataire verse mensuellement un loyer qui peut inclure divers frais tels que l’entretien, l’assistance routière et même l’assurance. La formule de leasing offre également un avantage financier en permettant de gérer son budget grâce à des paiements mensuels fixes. 

Cette tendance reflète une transition similaire observée dans d’autres secteurs comme la téléphonie et Internet, où les modèles de paiement mensuel, d’abonnements et éventuellement de contrats sans engagement gagnent en popularité.

A lire en complément : Quels avantages à faire sa carte grise en ligne ?

Distinctions entre LLD et LOA pour comprendre les nuances de la location automobile à long terme

Choisir une location longue durée (LLD) implique de ne jamais devenir propriétaire du véhicule. À la fin du contrat, il est possible de renouveler celui-ci en sélectionnant un autre modèle. Les services d’entretien, de réparation en cas de panne, ainsi que l’assistance routière et éventuellement d’autres prestations, peuvent être inclus en option ou intégrés dès le début du contrat.

La location avec option d’achat (LOA) offre la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin de la période de location, généralement après 3 à 4 ans, à un prix préalablement déterminé. Il est également envisageable de verser un apport initial avant de régler le solde restant à la fin du contrat de location.

Les atouts du leasing auto

Opter pour un contrat de leasing offre plusieurs avantages. D’abord, il assure une gestion aisée du budget, avec un loyer mensuel fixe et des dépenses mensuelles réduites par rapport à un achat traditionnel à crédit. De plus, le leasing s’avère particulièrement avantageux pour les individus souhaitant renouveler fréquemment leur véhicule. 

À la fin du contrat de location, ils ont la possibilité de choisir une nouvelle voiture plus récente, qu’il s’agisse d’un nouveau leasing ou d’un achat à crédit. Les propriétaires de véhicules en leasing sont également déchargés de la contrainte de :

  • Vendre leur voiture à la fin du contrat
  • Trouver le moment opportun pour vendre
  • Obtenir le meilleur prix possible

En outre, ils peuvent opter pour une formule tout compris intégrant dans le loyer les services tels que l’assurance, l’entretien et d’autres prestations diverses. Pendant toute la durée de la location, l’immatriculation du véhicule est gratuite. Cela représente une économie substantielle par rapport à l’achat, où l’acquéreur doit supporter les frais de l’établissement d’une nouvelle carte grise à son nom. 

Par ailleurs, le leasing gagne en popularité auprès des consommateurs français. Cela offre des avantages en termes d’économies, de possibilité de changement fréquent de véhicule et même d’option d’achat après un minimum de deux ans de location, dans le cas d’une Location avec Option d’Achat (LOA).