Les meilleures pratiques pour préparer votre voiture américaine pour l’hiver

Tout comme vous, votre voiture américaine ne supporte pas les temps froids, raison pour laquelle il est essentiel de le préparer pour l’hiver. Ce n’est autre que les différentes actions préventives à entreprendre afin de protéger le véhicule des conditions routières difficiles et des effets néfastes du froid. En plus de garantir les performances de l’auto, ces mesures vous assurent une conduite sécurisée pendant les très basses températures. 

Comment préparer votre voiture américaine pour l’hiver ?

Pour s’assurer que votre voiture américaine soit véritablement prête pour l’hiver, différentes vérifications et réglages sont à réaliser. Vous pouvez même être amené à remplacer certains équipements du véhicule. Tour d’horizon sur les meilleures pratiques à adopter.

Lire également : Quelles sont les obligations et les droits des assurés et des assureurs en matière d'assurance auto ?

Préparation des pneus

Assurez-vous que les pneus de votre voiture américaine sont en bon état. Pour cela, vérifiez la bande de roulement et si la pression semble insuffisante, augmentez-la. Vous pouvez également envisager les pneus d’hiver pour une meilleure adhérence aux routes glissantes.

Contrôle de la batterie

Les basses températures peuvent réduire l’autonomie et la puissance de la batterie de votre voiture, raison pour laquelle il faut la vérifier. Si celle-ci est usée ou en mauvais état, n’hésitez pas à la remplacer. Découvrez sur le site batteries-selection.com une sélection haut de gamme de batteries pour voiture américaine.

A découvrir également : Quels sont les documents indispensables pour souscrire une assurance auto ?

Vérification des niveaux de liquide

Pour que votre voiture américaine soit prête pour l’hiver, il vous faut faire le plein de liquides tout en tâchant de respecter la ligne de niveau maximale. Vérifiez l’huile moteur, le liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide essuie-glaces et antigel.

Protection de la carrosserie

Pour éviter au givre de couvrir les vitres de votre véhicule américain, traitez-les avec des produits anti-pluie. De même pour la carrosserie, lavez-la et cirez-la pour la protéger des sels de voirie et autres contaminants pouvant causer leur corrosion. 

Contrôle des lumières et des freins

Lorsque les températures commencent à baisser, vérifiez que tous les feux et lumières fonctionnent correctement : clignotants, phares antibrouillard, feux de recul et feux de freinage. Assurez-vous également que les freins de votre voiture américaine répondent bien. 

Entretien de l’essuie-glace

Enfin, vérifiez vos essuie-glaces. Si ces derniers n’arrivent pas à nettoyer efficacement votre pare-brise, vous devez absolument les remplacer

Quelques conseils pour conduire tranquille en temps froids

Outre la préparation minutieuse de votre véhicule, il est aussi fortement recommandé de conduire prudemment pendant les mauvaises conditions météorologiques. Restez bien attentif : réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité et évitez de dépasser des engins de salage ou de déneigement. Aussi, préparez toujours votre itinéraire. Il est donc nécessaire de recueillir les dernières informations concernant l’état des routes et les conditions de circulation. Enfin, emmenez toujours avec vous un kit d’urgence pour vous en sortir si jamais vous vous trouvez bloqué en cours de route. Intégrez des outils pour la voiture comme des câbles de démarrage, sel de déneigement, pelle, pneu de secours, cordes, etc. Emportez aussi des équipements de premier secours tels que les vêtements et couvertures chauds, veste de pluie et imperméable, eau potable, nourritures et barres  énergétiques. Sans oublier des outils de communication pratiques incluant un chargeur, portable de rechange, gilet de haute visibilité et sifflet.