Quels sont les documents indispensables pour souscrire une assurance auto ?

Depuis les années 90, le gouvernement français a instauré la loi stipulant l’obligation de source à une assurance auto pour son véhicule. Elle permet en grande partie de couvrir tous les frais liés à un accident survenu en circulation. Si vous avez un véhicule, il est tout à fait normal de savoir les documents à posséder pour réussir sa souscription. C’est d’ailleurs le but principal de notre article. 

Pourquoi souscrire une assurance automobile est primordial ?

L’assurance automobile permet d’indemniser le souscripteur en cas de pépins physiques ou de dégâts subis par la voiture durant un incident. Elle offre également d’autres avantages peu connus, mais, utiles pour les propriétaires de véhicules.

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Très peu de Français savent cet avantage, mais souscrire à une assurance auto en ligne permet de bénéficier d’indemnisation même si votre véhicule est immobilisé. Imaginez que votre voiture soit dans le garage et subit des dégâts indépendamment de votre volonté (Incendie, vol, perte de pièce de véhicules…), sachez que vous pouvez recourir à votre assurance.

Vous pouvez aussi garantir votre véhicule précisément certaines pièces de votre véhicule ou certains dégâts de votre véhicule. Prenons le cas du bris de glace, cet incident peut survenir à n’importe quelle occasion et sa réparation est onéreuse en fonction de l’impact. En ajoutant cette option dans votre véhicule, vous n’aurez plus à dépenser un seul centime auprès du centre de réparation.

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Quels documents sont nécessaires pour souscrire une assurance auto ?

Quel que soit le type d’assurance pour lequel vous avez opté, il faudra nécessairement des documents pour pouvoir y souscrire. Les documents dépendent entièrement du type d’assurance et de vos besoins. Pour le cas de l’assurance auto, vous aurez besoin de :

  • La pièce d’identité : c’est le document par défaut pour effectuer toute démarche administrative. Vous avez le choix entre une carte d’identité, un passeport ou tout autre document légal prouvant votre identité. Dans le cas où vous aviez inscrit plusieurs conducteurs, vous devez apporter aussi leurs pièces à la société d’assurance.
  • Le permis de conduire : le document est obligatoire si vous êtes le conducteur de votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, vous devez renseigner le document de votre chauffeur. Bien que le permis de catégorie B soit demandé pour l’assurance, il faut dire que le permis dépend du véhicule. Si vous possédez des véhicules gros porteurs, il faudra, dans ce cas, le permis de catégorie C.
  • Le certificat d’immatriculation : encore connue sous le nom de carte grise, elle contient toutes les informations liées au véhicule. Vous y retrouverez les informations comme le nom de son propriétaire, la marque et le modèle de véhicule, le numéro d’immatriculation et bien d’autres informations.
  • Le relevé d’information d’assurance : c’est un document qui permet tout simplement de connaitre l’antécédent du souscripteur ou du conducteur.
  • Le relevé d’identité bancaire : le RIB est utile uniquement pour les paiements. Vous avez le choix entre un paiement mensuel ou annuel.

Si tous les documents sont réunis, il suffira de choisir sa compagnie d’assurance.